[Film] Sunny
Titre coréen : Sseoni
Titre anglais : Sunny
Année : 2011
Réalisateur : Kang Hyung Chul
Date de sortie en Corée : 4 mai 2011
Personnages / Acteurs :
Lee Na Mi : Yoo Ho Jeong
Lee Na Mi jeune : Shim Eun Kyung
Ha Chun Hwa : Jin Hee Kyung
Ha Chun Hwa jeune : Kang So Ra
Kim Jang Mi : Ko Su Hee
Kim Jang Mi jeune : Kim Min Young
Hwang Jin Hee : Hong Jin Hee
Hwang Jin Hee jeune : Park Jin Joo
Seo Geum Ok : Lee Yeon Kyung
Seo Geum Ok jeune : Nam Bo Ra
Ryoo Bok Hee : Kim Sun Kyung
Ryoo Bok Hee jeune : Kim Bo Mi
Su Ji jeune : Min Hyo Rin
Résumé
Na Mi est une femme dans la quarantaine, elle est mariée à un homme d'affaire avec qui elle a eu une magnifique adolescente. Un jour alors qu'elle rend visite à sa mère à l'hôpital, le nom marqué sur une chambre l'interpelle, Ha Chun Hwa. Le jour suivant, elle ose rentrer dans cette chambre et elle retrouve ainsi son amie de lycée. Toute les 2 ainsi que 5 autres filles formaient une bande appelée Sunny. Chun Hwa n'a que peut de temps à vivre et elle demande à Na Mi de retrouver les autres filles pour qu'elle puissent entre réunies avant sa mort. Entre flash back et présent, l'amitié est intemporelle.
Commentaire
Que dire, que dire, que dire et bien que c'est le premier film coréen qui m'emballe autant depuis un bail et c'est le film qui m'a fait renoué avec la tradition du film du dimanche après midi. J'ai adoré, je le conseille vivement. Durant toute la durée du film, j'ai été traversé par toutes les émotions possibles :
* la nostalgie : même si ont dit que c'est aussi le plus difficile il est quand même beau le temps de notre adolescence on apprend sans doute que la vie va commencer à être dure mais c'est aussi pour cela que nos rencontres et nos derniers "méfaits" d'innocence ont le plus de poids et qu'ils nous marquent à jamais. On pense que ceux qui nous accompagne durant cette période seront à nos cotés toute notre vie mais en fait la vie parfois nous sépare mais cela ne veut pas dire que l'amour est parti.
* le rire : même si le Chun Hwa va mourir et que l'on nous le répète durant le film cette mort n'est pas un poids, une morale mais plutôt un moteur à ce que la vie continue et que le rire panse les blessures, les non-dits et le destin qui nous échappe. Cette scène ou Na Mi en colère ramène sa bande pour venger sa fille m'a émue aux larmes mais aussi de rire voir ces quadra se battrent contre cette bande de fille m'a plongé dans un fou rire immense.
* les larmes : forcement on ne nous cache pas la fin, il n'y pas de miracle. Sauf que l'on pleure la mort d'une des leurs mais on pleure aussi pour ces retrouvailles où il est vrai il y a un part de bonheur. Même dans la mort parfois rien ne s'achève tant qu'il y a quelqu'un pour prendre le flambeau et qui sait peut être que leur enfants prendront leur "suite".
Sunny est vraiment un film bien fait parce que l'on pourrait penser qu'il se focalise seulement sur l'amitié passée et présent de ces filles/femmes mais il a aussi une autre dimension, une dimension historique et culturelle mise en décor avec brio dans les flash back. On peut ainsi vivre les années 80 de la Corée du Sud, je pense à la scène où les 2 bandes s'affrontent en même temps que les militaires et les manifestants, je trouve ce parallèle vraiment bien amené. Il n'y jamais de pathos ou de situations graves traitées réellement gravementou avec lourdeur, à part peut être quand Na Mi et Su Ji ont une conversation déguisées en femmes devant des bouteilles de Soju c'est leur première discussion d'adulte. Mais justement on regarde ces années 80 à travers les yeux de Na mi et à cet âge on a d'autre préoccupation que le monde, ce qui est important c'est notre monde.
Les scènes de falsh back sont bien amené, je trouve que chaque passage entre le présent et le passé sont bien fait et tout glisse naturellement on est jamais perdues et les deux parties sont traitées également, il n'y pas de préférence.
Ce qui m'a bluffé c'est que j'ai autant été émue ou rit dans la partie adolescente que dans la partie présente, ces adolescentes sont devenues ces femmes, elle n'ont pas toutes eues le même succès le même parcours mais elles ont quelque chose en commun : leur amitié, leur rire d'adolescentes peut encore s'entendre dans leur rire de femmes et parfois même dans leur larmes de femmes. Pour certaines, leur vie est dures, ce qu'elles sont devenus n'est pas joli à voir mais l'important c'est le regard qu'elles portent les unes sur les autres. Ce regard est sans doute la vraie définition de la femme qu'elles sont à l'intérieure et dans le présent.
Les références: je kiff je les trouve bien amenées et bien trouvées, comment ça mon esprit chauvin parle en ce moment, bien sur que oui on ne fait pas référence à La Boum dans un film étranger tous les jours, avec en prime une scène avec le walkman je n'en dirais pas plus mais j'étais vraiment heureuse de cette référence. Et que dire du nom de la bande rivale des Sunny qui ont failli s'appeler les WonderGirl, les SNSD avec leur pantalons rappelant Gee.
Bref, j'ai été plus qu'emballée par ce film il m'a bouleversé et rajeuni à la fois.
Alors si vous êtes nostalgique de votre adolescence ou même si vous êtes encore en plein de dedans, si vous voulez rire et pleurer, si vous voulez voir un bon film (comment ça ce n'est pas un commentaire constructif), si vous voulez voir qu'à la quarantaine notre vie n'est pas encore fini mais qu'elle peut commencer et bien ce film est fait pour vous.