[Livre] Passeport pour Tokyo - Sébastien Lebègue

Publié le par empire records

 

  numerisation0001.jpg

 

 

Titre : Passeport pour Tokyo

Auteur : Sébastien Lebègue

Editeur : Elitys Eds

Date de parution : novembre 2010

Collection : Passeport pour

Prix : entre 10 € et 8 €  vous le trouverez en vente sur la plupart des sites de grande librairie style FNAC mais sur Amazon et sans doute dans votre librairie habituelle

 

numérisation0002

 

J'ai entendu parlé de se livre grâce au magasine Planète Japon (un bon magasin pour ceux qui aime le Japon et aime en apprendre un peu plus sur celui-ci). Je me suis laissée tenter par son prix et surtout par son originalité. En effet chaque pages est illustrées de dessins, de collages ou de photographies de Sebastien Lebègue.

Chaque page évoque la culture japonaise ou un quartier de Tokyo à travers son analyse mais aussi de citation d'auteurs anciens apparaît le contraste entre la vision d'un  Japon d'hier au travers de leurs écrits et du Japon d'aujourd'hui par les mots de Sebastien Lebègue.

 

numérisation0003

 

 

Toute l'énigme du Japon et donc de Tokyo est ici représenté, le Japon a su gardé de ses traditions tout en avançant dans le futur ainsi dans la capitale se mêle l'ancien ( Sumo, temple, cérémonie du thé etc...) au futur, à la modernité (Akihabara, robot, néons etc...).

Honnêtement je suis une grande fan du Japon et aimerais beaucoup aller y vivre durant une année mais malheureusement je n'ai pas encore pu me payer le voyage. Grâce à ce livre j'ai pu me balader dans les rues, les quartiers de Tokyo avec enchantement . Pour tout avouer, c'était mes premiers rayons de soleil avant d'aller bosser.

J'ai vraiment beaucoup aimé le voyage, les illustrations donne un poids supplémentaires à ses mots, ses pensées ou même parfois elles les remplacent  puisqu'elles parlent d'elles même.

 

numerisation0004.jpg

 

Les couleurs plus ou moins vives de se passeport évoquent les différentes facettes de Tokyo, beaucoup de gens disent qu'un voyage dans cette ville ne suffit pas pour la connaître entièrement, qu'à chaque voyage, à chaque visites Tokyo nous révèle une autre face de sa "personnalité". C'est sans aucun doute ce mystère, ce contraste passé/présent, cette culture, ce sentiment d'être à la fois figé dans le temps mais aussi constamment en mouvement, cette découverte perpétuelle qui m'attire le plus dans le Japon et dans Tokyo : être surpris à chaque instant.

 

numerisation0005.jpg

 

Toutefois il est vrai que ce sentiment de surprise, et j'en suis consciente, et dû à mon regard d'occidental vers ce pays  et que tout comme en Europe, le Japon n'est pas parfait et qu'il me surprendra autant agréablement que négativement mais tout comme chacun sait la perfection n'existe pas.

Il est vrai que le coté social du Japon n'est quasiment pas évoqué mais on ne peut fermer les yeux, sur le fait que, tout comme en Europe le Japon a connu la crise autant économique que sociale. Parce que je dois aussi avouer ce fait je suis sans aucun doute fasciné par ce Japon culturel mais que je connais peu le Japon social qui doit être différent du notre et peut être un peu idéalisé dans les dramas ou films que je regarde c'est pour cela que je me prononce peu sur la portée sociale du Japon puisque je n'en connaît que très peu sur le sujet et que je n'aime pas trop me prononcer ou juger quelque chose dont je ne connaît rien ou quasiment rien.

 

numérisation0006

 

Amoureux du Japon je vous conseille ce Passeport pour Tokyo

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article